Oeno Brèves

Numéro 57 – HIVER 2024

En venir au vin

En venir au vin, être ou ne pas être du monde du vin ? telle est bien la question, existe-t-il un monde du vin, d’ailleurs, sans doute pas il n’existe qu’un monde peuplé de ceux qui donnent aux émotions, qui donnent une place importante dans leur vie. En cela il semble bien qu’il existe un avant et un après le vin.
Un état avant la première véritable rencontre, la première émotion en relation avec le vin, un état chargé d’interrogations, d’incompréhension.

Un état d’après …
Après ce premier vin qui nous interpelle, un vin dont on se souvient toute sa vie, on se souvient l’avoir respiré, ses saveurs persistent encore en nous.
Ce premier vin qui donne envie … envie d’en savoir plus, qui soulève la curiosité et d’innombrables nouvelles questions
Le vin ce n’est pas seulement le résultat de ta fermentation du jus du raisin, le vin à une dimension culturelle le vin est le compagnon des tablées hédonistes, le vin fait rêver

Goûter un vin c’est parler d’histoire, car l’histoire du vin et l’histoire tout court se confondent parfois quand on apprend entre autres qu’au 14eme siècle les papes furent chassés de Rome et que, heureuse conséquence, naquirent les réputés vignobles d’un petit village du Vaucluse qui garde ancré dans son sol et dans son nom les traces de ce passage : Châteauneuf du Pape.
Goûter un vin c’est en venir à la géographie, parler d’un hameau perché sur le flan d’un coteau paré de vignes. Le vin fait les paysages.
Goûter un vin, c’est ouvrir un livre de chimie quand Pasteur identifie les micro-organismes à l’origine de la fermentation alcoolique.
Goûter un vin c’est puiser dans la géologie tant la nature et la composition des sols influent sur le caractère des vins.
Goûter un vin c’est faire un petit tour par la botanique quand il s’agit d’évoquer le cépage qui a donné naissance au raisin.
Goûter un vin c’est parler d’architecture tant les critères d’une bonne cave profitent au repos et au vieillissement du vin.
Goûter un vin c’est tourner la page économie quand on se rend compte que la France est le second producteur de vin dans le monde derrière l’Italie, mais le premier exportateur.
C’est aussi s’inviter à la table du sociologue et surprendre en disant que les Luxembourgeois sont les premiers consommateurs de vin dans le monde avec 70 litres absorbés par an et par habitant.
Enfin, goûter le vin c’est souligner le travail des hommes et des femmes qui font le vin, savoir les choix qu’ils font dans la vigne et dans le chai pour produire des vins à leur image.
C’est parler de nos sens qui s’éveillent au moment de le déguster. L’écouter chanter quand on le verse, le regarder pleurer sur les contours de sa robe, le sentir s’ouvrir sur un bouquet de printemps ou cueillir le hasard dans un sous-bois d’automne paré de champignons, jauger de son âge en le touchant du gosier, gouter ses saveurs mêlées à toutes les cuisines du monde en harmonie.

Le savoir du vin est une montagne immense dont on n’aperçoit pas le sommet chaque jour est une nouvelle étape dans la connaissance.
Partir à la recherche du vin perdu, le vin est voyage… puisse cet instant passé à converser ensemble, être pour vous un modeste compagnon de route…du vin

Le vin c’est compliqué et pourtant c’est tellement simple.
Oublions les préjugés, le bon vin c’est celui que l’on aime … celui que l’on aime partager

Pascal MONNERAIS
IPERVIN