Escapade 2016
Le Vignoble de la TOURAINE
Les 21 et 22 mai 2016
PREMIER JOUR – Samedi 21 mai :
Domaine Le Rocher des Violettes à Dierre (Certifié en Agriculture Biologique depuis 2012).
Site internet du domaine
Nous avons été reçus par Xavier WEISSKOPF, jeune vigneron, installé depuis 2005.
Son vignoble s’étend sur 13 ha dont 9 ha en AOC Montlouis et 4 ha en AOC Touraine, sur la commune de Saint-Martin-le-Beau. Le parcellaire est très éclaté et hétérogène, tant au niveau de l’âge des vignes que des terroirs et cépages.
La plupart des parcelles ont été plantées avant 1940 et certaines vignes fêtent cette année leurs 120 ans ! L’avantage des vieilles vignes est qu’elles s’autorégulent : elles donnent aux vins une grande régularité qualitative et quantitative, y compris dans les « petits millésimes ».
Le domaine est en Agriculture Biologique. Une taille en cordon permet de maintenir les rendements à environ 30 hectolitres par hectares. Les vendanges sont manuelles, le raisin est transporté dans de petites caisses afin de préserver l’intégrité des baies et de limiter l’oxydation.
Domaine Les Pierres d’Aurèle à Saint Georges sur Cher (Agriculture durable)
Site internet du domaine
Nous avons été reçus par Pierre-André et Aurélie FROT.
« Les Pierres d’Aurèle » est un domaine viticole familial de 20 ha situé au cœur de la vallée de la Loire. Depuis une dizaine d’années, le dynamisme des jeunes viticulteurs a permis à la Région de s’élever au rang des meilleurs vignobles français. C’est dans cet esprit que ce vignoble a été repris en 2010.
Les vignes sont cultivées sur les terroirs argilo-siliceux de Chenonceau dans le plus grand respect de l’environnement. Les vignes, âgées de 15 à 105 ans, ont des rendements volontairement limités pour obtenir des raisins d’une qualité optimale.
« Et pour garantir la durabilité de nos pratiques, les vignes sont cultivées en lutte raisonnée selon la charte de production Terra Vitis. Les vignes sont enherbées toute l’année et chacune de nos interventions découle d’une observation minutieuse du vignoble. Nous n’utilisons pas d’insecticide et d’anti-pourriture et nous analysons régulièrement notre raisin afin de garantir l’absence totale de résidus de traitement dans nos vins. Après la récolte, nous apportons le plus grand soin à la vinification pour aboutir à une gamme de vins riches allant par exemple du Sauvignon fruité typique de Touraine au rosé de Pineau d’Aunis plus confidentiel ».
Château de Chenonceau
Site internet
Le château de Chenonceau, situé sur le Cher, joyau des châteaux de la Loire est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles. Une visite libre du château et des jardins nous a permis de « digérer » les deux premières visites !
Domaine de la Renaudie à Mareuil-sur-Cher(Respectueux de l’environnement : Terra Vitis)
Site internet du domaine
Le Domaine de la Renaudie, c’est avant tout la rencontre de deux passionnés : Bruno et Patricia DENIS vigneron et œnologue. Il se situe en Val de Loire sur les Coteaux de la rive gauche du Cher : Terroir de Chenonceau.
« Le vignoble de 30 hectares d’une moyenne d’âge de 40 ans est planté sur des sols pauvres et peu profonds au Sud de l’Appellation Touraine. Ce vignoble est travaillé dans le respect de l’environnement selon le cahier des charges « Terra Vitis ». « Nos vins riches, ronds et puissants sont à l’image de notre terroir et du Val de Loire : ce sont des vins tout en élégance, pour le plaisir, pour les amoureux de l’art de vivre ! »
Dîner au restaurant L’Alliance à Amboise
Site internet du restaurant
Le dîner nous a permis d’apprécier une cuisine locale et de rencontrer Isabelle et Xavier Frissant, vignerons à Mosne, qui nous ont fait déguster leurs vins tout au long du repas. Le domaine Frissant est également en culture raisonnée.
SECONDJOUR – Dimanche 22 mai :
Domaine de la Grange Tiphaine à Amboise (en certification Biodyvin depuis 2014)
Site internet du domaine
Nous avons été reçus par Coralie Delecheneau
Clef de Sol… ces trois mots résument à eux seuls la philosophie du domaine. « L’interprétation juste de nos terroirs de Touraine-Amboise et Montlouis-sur-Loire reste notre quête, millésime après millésime. Retranscrire le plus fidèlement possible l’origine de chacun de nos vins rouges, blancs ou rosés, demande rigueur, observation, humilité et précision. Cette volonté de révéler chaque nuance de notre domaine nous amène à nous effacer le plus possible pour laisser la nature s’exprimer. Travailler toute l’année pour un beau fruit, puis laisser le vin se faire, en veillant à préserver la précision et la pureté originelle. ».
12h00 – TERRA LAURA – Domaine de Montcy à Cheverny (en Agriculture Biologique depuis 2007)
Site internet du domaine
Laura est une de ces femmes d’affaires qui voyageait à travers le monde pour une société alimentaire internationale. Elle prit des cours du soir et devint sommelière. À la fin de 2006, elle tombe amoureuse du Domaine de Montcy. Non seulement, elle s’identifie à son vin, mais elle se sent aussi chez elle dans cette magnifique région de la vallée de la Loire. Se situant à Cheverny (996 habitants et 28 châteaux), le Domaine bénéficiait d’un fort potentiel pour développer l’Oenotourisme. La vente fut signée le 7 septembre 2007 et Laura commença ses premières vendanges 5 jours plus tard. TERRA LAURA était né !
Présentation et dégustation des vins autour des tonneaux avec charcuteries et fromages locaux.
Repas accord mets / vins servi à table.
Chocolaterie Max Vauché à Bracieux
Site internet
La dernière étape de notre voyage nous a conduits à Bracieux chez Max Vauché, maître artisan chocolatier.
En Octobre 2008, Max Vauché a reçu le premier prix National « Stars et Métiers » dans la catégorie « Stratégie Globale d’Innovation » pour la création de sa chocolaterie : ce dossier récompense aussi sa démarche solidaire en faveur des producteurs de cacao de l’île de Sao Tomé et Principe. Ce prix national est organisé en collaboration avec le groupe Banque Populaire et le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat pour encourager l’excellence, l’audace et l’innovation, et mettre en lumière des chefs d’entreprises passionnés. Depuis 1er Août 2008, Max Vauché élargit son savoir-faire en produisant son propre chocolat.