Historique
Vins et Terroirs-Le Rheu Club d’œnologie est une association loi 1901. Cette association déclarée en Préfecture d’Ille-et-Vilaine le 29 juin 2010,sous le n°W353009033 – Parution au Journal Officiel n° 30 du 24 juillet 2010, a pour objet de favoriser la connaissance et la découverte des vins, des alcools et spiritueux par des cycles ou séances d’initiation et d’information et toutes animations en rapport avec l’objet de l’association. Elle s’adresse à toute personne physique majeure.
La naissance du club d’œnologie remonte au 09 septembre 2005 au sein de l’Association Les Tablées du Rheu.
A cette époque, l’idée a germé dans l’esprit de trois compères : Jean-Paul MOREL, Thierry MEHEUST et Joseph BESNARD, amoureux de bons vins et curieux de percer le secret de cette alchimie si particulière. Ils ont ainsi eu l’idée de partager leur passion en créant le club d’œnologie « Vins et Terroirs ».
En 2010, au moment de la période du cycle végétatif de débourrement de la vigne, le bureau des Tablées du Rheu a souhaité la séparation entre le club d’œnologie et les Tablées du Rheu. Ainsi, comme le bon vin, le club d’œnologie évolue et se bonifie. Après les cinq années de fonctionnement et d’existence au sein des Tablées du Rheu, il s’émancipe et prend son indépendance en juin 2010.
Depuis, l’Association est dirigée par un Conseil d’Administration composé des quatre membres fondateurs et de représentants élus pour trois ans. Un bureau est constitué à partir de ce Conseil d’Administration, élu pour un an.
Le Bureau originel en Juin 2010 :
Joseph BESNARD Président
Jean-Paul MOREL Vice président
Franck BERHAULT Trésorier
Catherine POURCHET Secrétaire
Véronique ZASTAWNY Secrétaire adjointe
Et de huit membres actifs
L’Assemblée Générale de l’Association a lieu chaque année en fin de saison.
En chiffres, Vins et Terroirs–Le Rheu Club d’œnologie c’est l’adhésion de plus de cent cinquante adhérents et la programmation d’une soixantaine de soirées sur l’ensemble de la saison, pour un parcours œnologique de quatre niveaux.
C’est aussi la programmation d’Activités Communes ouvertes à tous les groupes.Par exemple, c’est la mise en place :
– de soirées Découverte d’un Domaine Viticole animées par le vigneron.
– de soirées spéciales alcools, spiritueux, bières ou autres animées par des experts
– de soirées accord mets/vins en collaboration avec les restaurants de la région Rheusoise ou Rennaise.
Cela peut être aussi, selon la saison œnologique :
– la projection d’un film en rapport avec l’objet de l’Association, en partenariat avec le Centre Culturel et d’Activités . AGORA LE RHEU
– l’organisation d’un concours de dégustation à l’aveugle entre les adhérents du Club.
– la programmation d’une escapade dans l’un des vignobles de France, en fin de saison œnologique.
Par ailleurs, le club met en place une ou deux soirées « Découverte du club d’œnologie » souvent programmées au printemps de chaque année.
En juin 2008, le club d’œnologie participe à sa première sortie sur le terrain, dans les vignobles du Saumurois et de l’Anjou.
En septembre 2011, Vins et Terroirs–Le Rheu Club d’œnologie met en place un partenariat avec Inter-Rhône, organisme de promotion des vins AOC de la Vallée du Rhône.
Inter-Rhône et notre Club d’œnologie, ont uni leurs compétences afin de promouvoir et transmettre la passion de la Vallée du Rhône et des vins issus de cette région.
En Octobre 2011, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie passe la barre des 100 adhérents !
En Avril 2012, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie met en ligne son Site Internet. Ce site a été entièrement conçu et mis en ligne par les mordus-bénévoles du Club Informatique d’AGORA – LE RHEU.
En Juin 2012, le Club organise son 1er concours œnologique interne aux adhérents, par équipe de 4 personnes.
En Février 2013, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie met en place un partenariat avec La Cave de Brocéliande, caviste à LE RHEU.
En octobre 2013, un groupe d’une vingtaine d’adhérents du club participe à ses premières Vendanges dans le vignoble des Coteaux du Vendômois,au Domaine Patrice COLIN .
En juin 2014, soucieux de participer à la protection de l’environnement et au recyclage des déchets, le club d’œnologie devient « un point de collecte de bouchons de liège » en partenariat avec la
Fédération Française du Liège (FFL) et LACIM à Le Rheu (association à but humanitaire).
En septembre 2014, c’est le démarrage de la 10ème saison pour Vins et terroirs – Le Rheu Club d’œnologie. Le club a enregistré l’inscription de son 291ème nouvel adhérent. En soirées cumulées sur les 10 ans, 845 adhérents œnophiles passionnés auront suivi les différents parcours œnologiques.
En octobre 2014, dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle Médiathèque de la Mare – L’Autre Lieu, notre club met en dépôt la Revue du Vin de France. Celle-ci est mise à disposition de tous les abonnés et lecteurs de la Médiathèque.
En Février / Mars 2015, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie participe au premier temps fort autour de l’œnologie « Au Rheu, le vin se raconte ! », en partenariat avec L’Autre Lieu – La Médiathèque de le Mare. Au programme :
– une animation autour du muscadet « Muscadet, le retour en grâce ! ».
– une conférence intitulée « La révélation des Terroirs Rhodaniens » présentée par Georges TRUC Oeno-géologue, accompagné de Emmanuelle VOINIER Responsable Oeno-communication d’Inter Rhône.
– l’organisation du « 1er Concours d’œnologie Interclubs d’Ille et Vilaine » par équipe de quatre personnes. Dix équipes ont participé à ce concours.
En Juin 2015, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie a soufflé ses 10 bougies au cours d’une fête organisée entre tous ses adhérents.
En Décembre 2015, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie atteint la barre des 150 adhérents !
En Mars 2016, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie participe au temps fort appelé « Le Festin Rheusois », axé autour de la gastronomie sous différents angles, en partenariat avec L’Autre Lieu – La Médiathèque de la Mare.
Au programme : Une soirée accord chocolats / vins, au son d’un répertoire lyrique anticonformiste à l’ambiance cabaret. Un délice !
En Septembre 2016, Vins et Terroirs – Le Rheu Club d’œnologie enregistre l’inscription de son millième adhérent.
En juin 2017, Vins et Terroirs organise son voyage annuel de découverte du vignoble, en Vallée du Rhône, sur un weekend de 3 jours. Nous sommes notamment reçu par Inter-Rhône, organisme de promotion des vins AOC de la Vallée du Rhône, avec lequel le club a un partenariat depuis septembre 2011.
En novembre 2017, c’est l’enlèvement de la première tonne de bouchons de liège usagés pour recyclage, opéré par la Fédération Française du Liège (FFL). Ce premier enlèvement représente la bagatelle de 293500 bouchons environ pour 1174.00 kg net. La somme récoltée de 352.50 €uros a été remise à LACIM de Le Rheu (Association à but Humanitaire).
En mars 2018, Vins et Terroirs organise son « 2ème Concours d’œnologie Interclubs d’Ille et Vilaine » par équipe de quatre personnes. Treize équipes ont participé à ce concours.
En septembre 2019, c’est le démarrage de la 15ème saison pour Vins et terroirs – Le Rheu Club d’œnologie. Le club a enregistré l’inscription de son 440ème nouvel adhérent.
En soirées cumulées sur les 15 ans, près de 1700 adhérents œnophiles passionnés auront suivi les différents parcours œnologiques.
Par ailleurs, un peu plus de 370 personnes auront aussi découvert notre Club d’oenologie lors de « Soirées Découverte du Club ».
En mars 2020, c’est une situation inédite que nous vivons. Nous voilà immobilisés pour cause de Covid-19, nous qui d’habitude aimons tant les découvertes œnologiques, les rencontres, les expériences, les défis, etc. … Mais la santé avant tout, pour toutes et pour tous. Le Club est évidemment à l’arrêt. De ce fait, 20 soirées sur 58 programmées n’ont pu être honorées.
En juillet 2020, remise d’une cagnotte solidaire à deux de nos intervenants. Cette cagnotte que nous avions initiée et à laquelle les adhérents ont largement répondu, se monte à 4500 €uros. Elle a été répartie entre Fabienne et Pascal au prorata de leur nombre de soirées.
Ce beau geste de solidarité a été perçu avec une énorme émotion.
En août 2020, c’est l’enlèvement de la deuxième tonne de bouchons de liège usagés pour recyclage, opéré par la Fédération Française du Liège (FFL). Ce deuxième enlèvement représente la bagatelle de 272750 bouchons environ pour 1091.00 kg net. La somme récoltée de 360.03 €uros a été remise à LACIM de Le Rheu (Association à but Humanitaire).
En octobre 2020, si notre rentrée s’est effectuée dans des conditions optimales avec la mise en place d’un protocole sanitaire adapté face à la pandémie en cours, nous sommes rattrapés par la triste actualité et le Club est à nouveau à l’arrêt. Seulement 10 soirées sur 67 programmées ont pu se dérouler.
De novembre 2020 à juin 2021, afin de colorer le nouveau confinement, notre intervenante Fabienne Balcon, œnologue, nous propose quelques humeurs œnophiles sous forme de quiz. Ces énigmes (une cinquantaine), parfois coriaces, qui ont duré tout le temps du confinement et des couvre-feux, ont été enrichissantes et distrayantes pour nous tous ! Ces quiz relayés auprès de nos adhérents ont permis de garder le lien avec le Club.
En septembre 2021, la rentrée se passe bien avec l’inscription de 138 adhérents. Il faut noter une chute importante du nombre des adhésions, due en grande partie à la crise sanitaire.
En juin 2022, cette 17ème saison 2021/2022 a été une deuxième saison compliquée, un peu chaotique et stressante. Globalement, les soirées ont bien fonctionné mais le nombre de désistements a posé problème.
Il a fallu jongler sans cesse entre les suspensions de soirées, reports, annulations, désistements, absences d’adhérents sans prévenir ou encore participation aux soirées sans être inscrits.
Suite à l’interdiction préfectorale de boire et de manger dans les salles communales, les soirées du 4 au 23 janvier ont dû être annulées soit 6 soirées. Le Bureau a communiqué très rapidement sur les nouvelles règles et a proposé le report de ces soirées.
En septembre 2022, après un effritement de près de 22% ces deux dernières années, l’effectif du club, en début de saison, retrouve presque son niveau d’avant la pandémie.
En janvier 2023, c’est le retour de notre soirée festive autour de la galette des rois. Ils sont venus, ils sont tous là ou presque !!! 98 adhérents inscrits à cette soirée festive (plus de 60%) !!! Un record battu pour cette soirée qui n’avait pas eu lieu depuis 3 ans à cause de la pandémie. Un très beau moment de convivialité.
En février 2023, c’est l’enlèvement de la troisième tonne de bouchons de liège usagés pour recyclage, opéré par la Fédération Française du Liège (FFL). Ce troisième enlèvement représente la bagatelle de 300950 bouchons environ pour 1203.80 kg net. La somme récoltée de 662.09 €uros a été remise à LACIM de Le Rheu (Association à but Humanitaire).
En septembre 2023, tous les voyants sont au vert pour cette 19ième saison. Les adhérents sont revenus et l’effectif atteint le niveau d’avant COVID : 169 adhérents dont 45% pour la gente féminine, en progression constante d’année en année. L’intergénérationnel dans les différents groupes est également important et en progression. Cette saison sur l’ensemble des adhérents, il y a une amplitude d’âge de plus de 59 ans. Et la moyenne d’âge de l’ensemble des adhérents est de 57 ans.