Escapade 2015

Le Vignoble du CAHORS

Les 23 et 24 mai 2015

PREMIER JOUR – Samedi 23 mai :

Château LAMARTINE à Soturac dans le Lot (Vigneron historique du Cahors).
Site internet du domaine
Nous sommes accueillis par la famille Gayraud (Viticulteur participant aux Tablées du Rheu). Situé à l’Ouest de l’appellation, le Château Lamartine occupe une place à part dans le vignoble de Cahors. Sa situation exceptionnelle favorise une précocité certaine des raisins sécurisant ainsi la régularité des millésimes. Ses 35 ha exposés plein Sud, en font un cru prestigieux sur un terroir privilégié. Fervent défenseur du respect de l’éthique agro-environnementale, Alain Gayraud accorde une forte importance au travail du sol. Il en résulte un équilibre vivant dans lequel les ceps puisent les minéraux nécessaires à la concentration et à la complexité des grands vins. De plus, effeuillage et vendange en vert permettent la régularité d’un rendement modéré.
Nous avons visité le vignoble, les chais et les caves. La visite a été suivie d’un déjeuner accompagné des vins du Château.

Ensuite, direction le Château du CEDRE à Vire sur Lot (Certifié en Agriculture Biologique).
Site internet du domaine
Le Château du Cèdre élabore des vins de Malbec : vins de fruit ou vins de longue garde. Pascal et Jean-Marc Verhaeghe viticulteurs, explorent toutes les facettes du terroir. L’esprit qui les anime est une volonté sincère de satisfaire les amateurs de grands vins, clients particuliers ou professionnels, néophytes ou passionnés.
Domaine familial d’une superficie de 27 hectares. La visite comprenait la présentation du vignoble, la visite des chais et caves, suivie d’une dégustation commentée.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Le Clos d’un Jour à Duravel(Pionnier de l’élevage en jarres).
Site internet du domaine
Véronique et Stéphane Azémar nous ont accueillis.
Désireux de travailler ensemble, au grand air sur un produit passionnant et sans intermédiaire, ils sont arrivés en 2000 à Duravel. Ils se sont engagés avec un regard neuf sur ce vignoble en pleine résurrection. Les bâtiments étaient en mauvais état et la vigne, bien que trentenaire, nécessitait une restructuration. Ils se sont attaqués alors à la restauration du chai de vinification et à la mise en place de nouveaux itinéraires techniques pour la vigne. Détachés du poids de l’histoire et du conformisme des habitudes, ils travaillent sur les spécificités du Malbec et ce difficile équilibre entre puissance, concentration, finesse et rondeur. Cette recherche les a amenés à innover dans l’élevage du vin en jarres céramiques, qui permettent d’oxygéner le vin sans les arômes de bois d’une barrique.
Le Clos d’un Jour est situé sur la 3ème terrasse du Lot, réputée pour produire des vins riches et aptes à la garde. Le domaine de petite taille permet d’apporter le plus grand soin à chaque parcelle. Il est planté à 90 % en Malbec, cépage originel et emblématique de l’appellation.
Dans cette constante exigence du respect du terroir, ils n’utilisent aucun traitement chimique (agriculture biologique) et travaillent manuellement, confiant à des moutons venus d’Ouessant le soin de tondre.
Visite du cuvier et des chais. Dégustation des vins du domaine.

Quartier libre à Cahors + Dîner au restaurant « Cuisine Côté sud »
Site internet du restaurant
Il était temps ensuite de rejoindre notre hôtel avenue Jean Jaurès à Cahors. Cet hôtel est proche du Pont Valentré, monument emblématique de Cahors inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Quartier libre.

Chacun a pu flâner et rejoindre à pied le restaurant « Cuisine Côté Sud », Place Champollion, situé dans le centre historique de Cahors, en bordure du Lot. Excellent dîner accompagné des vins du Château Eugénie présentés par le viticulteur.

SECONDJOUR – Dimanche 24 mai :

Château de CHAMBERT à Floressas dans le Lot (Le plus Grand Vignoble de Cahors en Biodynamie – 65 Ha)
Site internet du domaine
Nous avons été accueillis par Philippe Lejeune.
Dès 1690 le Château de Chambert occupe les grands terroirs sur les hauts coteaux de Cahors. Pendant plus de 300 ans, son vin de Malbec fait les délices des Rois, des Papes en Avignon, des tsars de Russie et des officiers de Bordeaux. Il s’exporte dans toute l’Europe. Aujourd’hui, Philippe Lejeune perpétue l’excellence sur ce Vignoble de 65 ha. Les sols argilo-calcaires, caillouteux et ferrugineux donnent des vins très élégants, d’une grande minéralité. Le domaine est intégralement travaillé en Biodynamie (certification Ecocert lancée en 2009). Philippe Lejeune est chevalier et grand maître de la Confrérie du Vin de Cahors.
Visite guidée dans les vignes, présentation des terroirs et cépages, explication du travail en Biodynamie : en quoi cela consiste, la philosophie ainsi que l’application au quotidien. Visite des chais de vinification et explication des différents travaux de vendanges. Visite des chais à barrique et explication des opérations d’élevage et d’assemblage. Dégustation commentée des différents crus.

Château PONZAC à Carnac-Rouffiac (Le Cahors réinventé)
Site internet du domaine
Nous avons été accueillis par par Virginie et Mathieu Molinié.
Formés aux techniques viticoles, ils ont choisi de relever le défi de produire, élever et commercialiser du Cahors, un défi pour une vie. Pas de vin sans l’esprit du vin ! Issues du cépage Malbec leurs cuvées sont le reflet de la diversité des terroirs qui caractérisent leur propriété. Ainsi, la Trilogie du château Ponzac se compose de trois cuvées intitulées : «Maintenant» pour le sol calcaire-marneux, « Patiemment » pour le sol argilo-calcaire et « Eternellement » pour le sol argilo-ferrugineux. Toutes les trois sont le fruit d’un travail rigoureux à la vigne : maîtrise des rendements, effeuillage, vinification séparée de chaque parcellaire. Puis vient le temps de l’assemblage, moment intime et crucial pour le vigneron, ultime étape dans l’expression de ses terroirs. Pour Chateau Ponzac, beaucoup d’énergie, d’échanges et d’attention accompagnent la mise au monde d’un nouveau millésime…
Visite / dégustation et déjeuner sur place accompagné des vins du Château.